Revue de presse : Les femmes montent au créneau, Guillaume Soro se décide…





revue-de-presse-les-femmes-montent-au-creneau-guillaume-soro-se-decide


Les femmes du Parti des peuples africains (PPA-CI) ont tenu leurs assises le samedi 11 janvier 2025 au palais de la culture de Treichville. Une rencontre qui a cristallisé l’attention de toute la presse proche du parti de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, ce lundi 13 janvier 2025. Le Temps parle de « mobilisation historique pour le président Gbagbo », là où Le Quotidien d’Abidjan écrit : «Les femmes de Côte d’Ivoire s’engagent derrière Gbagbo »,  et La Voie Originale d’ajouter : « Gbagbo a pris des engagements devant 10.000 femmes mobilisées ». L’Intelligent d’Abidjan dévoile : « voici la première décision que Gbagbo promet ».  Quant au Canard Déchaine, il ironise en titrant : « Une mobilisation sans pains ni sardines ». Le Mandat prend à contre-pied toutes ces informations. « Gbagbo parle, le palais se vide », mentionne le journal proche du RHDP à sa Une. Pendant ce temps, au Palais des sports de Treichville, « un caucus de femmes déclenche une marée blanche pour la paix », selon L’Avenir. Fraternité Matin, le journal pro-gouvernemental note aussi une  « grande mobilisation d’engagement des femmes »,  pour la promotion de la paix. Dans la même veine, L’Expression rapporte que : « Les femmes de Côte d’Ivoire s’engagent pour la paix ».

L’autre actualité qui a intéressé les journaux de ce jour, c’est la sortie de Guillaume Soro qui annonce : « Je suis prêt à gouverner la Côte d’Ivoire », à la manchette de Générations Nouvelles. Une information reprise par L’Inter qui mentionne : « Soro dévoile deux pans de son projets de société ».

Au Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI RDA), Tijane Thiam a affirmé, lors des Awards des mouvements associatifs « Si nous voulons que notre pays soit libre, il faut dominer la peur ». Une phrase reprise à la page de garde du Nouveau Réveil. Dans le même élan, lors des vœux du nouvel an à leur président, un cadre du parti a lancé : « nous devons restés unis et solidaires autour de Thiam ». Des propos que l’on retrouve à la Une du Bélier Intrépide.

En faits et méfaits, Soir Info barre à sa manchette : « un jeune tué, sa gorge tranchée », une horrible scène qui s’est produite à Yopougon.

A la semaine prochaine.

Solange ARALAMON

 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Soro Guillaume reçu par le chef d’Etat du Niger Abdourahmane Tchiani

L’Intelligence artificielle constitue un levier d’efficacité et de nouveaux métiers pour les journalistes, assure le président du groupe Human AI