Paralysie annoncée de l’école à compter de ce lundi : le ministère fait des précisions et met en garde





paralysie-annoncee-de-lecole-a-compter-de-ce-lundi-le-ministere-fait-des-precisions-et-met-en-garde

La ministre dénonce toute tentative de récupération de l’école à des fins politiques



Face à des informations relayées sur les réseaux sociaux annonçant une prétendue paralysie des activités scolaires à compter de ce lundi, le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (MENA) a tenu à faire une mise au point.

Selon ces publications, une « supposée association » de parents d’élèves aurait appelé à une suspension des cours à l’échelle nationale. Le MENA précise cependant que cette structure « n’est nullement connue » de ses services et ne figure dans aucun de ses fichiers officiels.

Dans un communiqué rendu public dimanche 12 octobre 2025, le ministère invite l’ensemble de la communauté éducative : élèves, enseignants, personnels administratifs et parents d’élèves à faire preuve de vigilance et à ne se fier qu’aux canaux d’information officiels pour garantir la stabilité de l'année scolaire et préserver l’environnement d’apprentissage.

Le MENA dénonce ce qu’il qualifie de « manœuvres » visant à perturber le bon fonctionnement de l’école. Il met par ailleurs en garde contre toute tentative de récupération politique ou idéologique de l'institution scolaire. Le ministère affirme se réserver le droit de poursuivre en justice les auteurs de ces appels à la désinformation devant les juridictions compétentes.

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Lancement de la campagne intégrée de lutte contre la bilharziose et la carence en vitamine A chez les enfants à Bangolo

BEPC 2024: un taux de réussite de 40,18 % contre 31,47% en 2023