Présidentielle 2025 : le PPA-CI dénonce le soutien de Macron à Ouattara après sa réélection





presidentielle-2025-le-ppa-ci-denonce-le-soutien-de-macron-a-ouattara-apres-sa-reelection

Le PPA-CI s’offusque que Macron félicite Alassane Ouattara pour sa réélection



Le Parti des Peuples Africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI) a réagi au message de félicitations adressé par le Président français Emmanuel Macron à Alassane Ouattara, à l'issue de sa réélection à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 avec un score de 89,77 % de voix. Pour le parti de Laurent Gbagbo, cette réélection, est un « braquage électoral ».

Dans un communiqué publié ce mercredi 5 novembre 2025 par son porte-parole, Me Habiba Touré, le PPA-CI a exprimé sa consternation face à l'attitude de la France, qualifiant de « hâtif et lourd de sens » le message de félicitations du Président Macron. Le parti rappelle que cette posture vient s'ajouter à une série de soutiens implicites ou explicites à un régime qui, selon lui, viole systématiquement la Constitution, les libertés fondamentales et les principes démocratiques.

Le PPA-CI relève le manque de compassion à l’endroit des victimes « des violences » qui ont marqué le contexte des élections, notamment des massacres à Nahio, Bonoua, Yamoussoukro et dans d'autres localités ivoiriennes.

« Pas un mot pour les morts, les blessés, les disparus, les prisonniers. Pas un mot pour les victimes de Nahio », regrette Me Habiba Touré.

La déclaration du PPA-CI rappelle aussi que le soutien de Macron à Alassane Ouattara n'est pas nouveau et qu’en 2020, le Président français avait justifié le maintien de Ouattara au pouvoir après la mort d'Amadou Gon Coulibaly, malgré les nombreux appels à respecter la Constitution et à garantir des élections transparentes.

Le PPA-CI, tout en prenant « acte de cette posture officielle », laisse entrevoir de l’espoir pour l’Afrique et particulièrement la Côte d’Ivoire. « L'Afrique change, et les peuples s'éveillent », conclut Me Touré.

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Présidentielle 2020 ‘’ les Ivoiriens sont sortis nombreux pour voter ‘’ (Alassane Ouattara)

Primud: l’entreprise Krom & Co s’engage à redonner les 3 villas des lauréats